Noé Jordania accepte la Présidence

« Qui était garant que le sang des ouvriers de la Garde ne serait versé que pour des raisons mûrement réfléchies, pour une cause politique incontestable? Ils virent un tel garant en la personne du Président du Conseil ouvrier, en son dirigeant politique. C’est pour cette raison qu’il fallait que l’ordre de mobilisation dela Garde fût contresigné par moi, dans le cas contraire, les ouvriers ne sortaient pas. (…) Quand il y eut beaucoup d’affaires à régler par l’intervention dela Garde, celle-ci n’obéissait pas directement au gouvernement. Le pouvoir exécutif se trouvait coupé en deux, ce qui empêchait toute rapidité d’action. L’idée naquit alors d’unir ces deux forces sous une seule direction, la mienne.

Si pendant tout ce temps, j’avais évité ce poste officiel, si je m’étais contenté de consolider le gouvernement par le biais des organisations révolutionnaires, il m’apparut alors évident que le moment était venu d’abandonner cette tactique pour enfourcher un nouveau cheval de bataille. Cette décision fut adoptée par toutes les organisations révolutionnaires. J’ai obéi. Le Président Noé Ramichvili resta Ministre de l’intérieur, je devins Président.La Garde Populaire m’obéît directement non plus en tant que président de l’état-major et du conseil ouvrier, mais en tant que chef du Gouvernement national. C’est ainsi que la Garde devint la force armée officielle du gouvernement. Nous passâmes de la sorte à la forme normale de gouvernement que toute autorité suprême doit revêtir. Nous sortîmes de la révolution tout en continuant à nous appuyer sur les organisations révolutionnaires. Leur transformation en organisations politiques, en groupes de parti se produisit petit à petit et s’acheva rapidement avec la disparition du reste du Conseil des soldats. » Noé JORDANIA « Mon Passé »


Laisser un commentaire

