Résolution de soutien du Gouvernement National par les partis – 15 mars 1922

Dans cette résolution en date du 15 mars 1922, les partis social-démocrate, démocrate et socialiste fédéraliste, déclaraient précisément :

1/ que le gouvernement désigné par l’Assemblée Constituante et présidé par M. Noé Jordania, a seul le droit de représenter la Géorgie auprès des Puissances étrangères, de conclure des traités ou d’accorder des concessions.

2/ que tous les traités conclus et toutes les concessions accordées par la puissance occupante n’engagent en rien le peuple géorgien et seront considérés comme sans valeur.

3/ que la Russie soviétique a attaqué la Géorgie et y a installé un régime d’occupation qui continue jusqu’à maintenant. Cet acte est en flagrante contradiction avec la condition stipulée dans l’art. 6 de la résolution de Cannes ; condition qui, en conformité avec la décision des grandes puissances, est obligatoire et s’impose à tous les états voisins dans leurs relations réciproques. Au nom de tout le peuple géorgien, nous exigeons l’évacuation de la Géorgie par les troupes russes et la fin de l’occupation, qui conduira naturellement à la restauration du régime légitime établi par la Constitution de la République.

4/ que si cette juste revendication n’est pas pacifiquement satisfaite conformément aux principes du droit international, le peuple géorgien sera forcé de recourir à tous les moyens de combat  pour  rétablir le Gouvernement légitime de l’Etat, et pour sauvegarder ses ressources naturelles contre toute dilapidation par la puissance occupante et par ceux en affaires avec elle.

Sources : Constantin Kandelaki -The Georgian Question before the Free world – Paris 1953 (traduction CPB)

Advertisements


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s